L'activité Canoë-Kayak - Les Disciplines

    Retour à la présentation des activités

NOS DISCIPLINES

La Rivière : Au CCKM, nous sommes très orientés loisir et playboating. Dans des bateaux assez courts et maniables, nous descendons des rivières plus ou moins difficiles, tout en jouant avec les courants : stop, reprise, bac, surf, chandelles, ancrages... sont au rendez-vous.
Parfois, quand les rivières gagnent en difficulté, il faut sortir des kayaks beaucoup plus volumineux, qui ne se laisseront pas déstabiliser par certains mouvements d'eau.

 Image site 56

Le Freestyle : Mais souvent, on s'essaye à la discipline fun du CK : le freestyle ! Là, les bateaux sont vraiment très courts (environ 1m80), et un seul objectif : envoyer un maximum de figures, que ce soit en vague ou en rouleau. 360, cartwheel, loop, blunt, space gozilla... Tout un panel de figures plus impressionnantes les unes que les autres. Pour vraiment s'amuser, il est nécessaire de bien maîtriser son esquimautage, car il n'est pas rare de terminer la tête en bas.

Il nous arrive de nous rendre sur des étapes du FKT (Free Kayak Tour), où nous avons l'opportunité de naviguer avec des kayakistes de niveau international !

 Image site 57

Le Slalom : Ceux qui le souhaitent peuvent également profiter de nos bateaux de slalom. Plus longs (3m50 environ), plus légers, se sont de vraies bêtes de course ! Le but du jeu : descendre le plus rapidement possible une portion de rivière, en descendant entre les portes vertes, et en remontant entre les portes rouges, dans le bon ordre le tout sans les toucher. C'est l'unique discipline en eau vive représentée aux Jeux olympiques. Les membres du club se déplacent régulièrement sur les compétitions régionales et nationales.

Tous les ans, nous organisons début janvier une sélective régionale sur notre bassin. Les champions repartent tous avec leur brioche vendéenne !

 Image site 58

La Mer : Régulièrement, nous allons à la mer. Promenade au large en Kmer, surfs endiablés en kayak de freestyle ou encore farniente sur la plage, tout est possible ! Et c'est souvent l'occasion de réunir les kayakistes et leur famille.

   Image site 59

La Descente : Quand les niveaux d'eau sont trop bas, on peut aussi se faire les bras sur le plat avec les bateaux de descente. Certes, on peut les trouver particulièrement instables, mais ils sont faits pour filer comme le vent !

Même si nous ne pratiquons pas la descente régulièrement, il est amusant et interessant d'utiliser ces bateaux, très directeurs, en eau vive, car ils obligent à anticiper au maximum le moindre obstacle.

 Image site 60

La Randonnée : Enfin, l'été, nous proposons des locations de kayaks, de canoës et de sit-on-top de une, deux ou trois places pour profiter du bocage vendéen et de la fraîcheur offerte par la rivière.

 Image site 61

Et qu'importe la discipline, l'important est toujours de se faire plaisir sur l'eau !

 

    Retour à la présentation des activités

 

 

Commentaires (2)

1. oui oui aoste 13/02/2015

c'est où la mortagnie, super spot à découvrir ok? mais même pas le département d'indiqué, bon je sais google map va répondre mais bon quand même. La mortagne çà vous gagne, ah ah ah

2. kayak (site web) 17/08/2012

Un superbe sport à découvrir en famille ou en solo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×